La Mission de Shabbat dans Le Monde

La mission de Chabat dans le monde, selon Rachi dans son commentaire sur Béréchit 2-2, s’articule autour de l’idée que ce qui manquait au monde était la « ménouh’a » (le repos). Chabat est venu apporter cette ménouh’a, et c’est à travers elle que le travail de création fut achevé. Le Séfat Emet (Béréchit 5631) ajoute une perspective profonde à cette notion. Il explique que la création du monde vise à introduire la lumière et la bonté divine dans ce monde appelé « olam, » qui signifie voilé, car ce monde cache l’honneur de D’IEU.

Pour atteindre cet objectif, le monde doit s’annuler devant l’objectif divin. Ce processus paradoxal consiste à ce que le monde se cache pour permettre à la gloire divine de se dévoiler davantage. Si le monde cache le respect divin, empêchant ainsi la bonté et la lumière divines de se déverser, il doit, à un moment donné, se positionner en réceptacle du divin. Chabat est précisément ce moment où le monde devient un réceptacle adéquat à la bonté et à la lumière divine.

Le Midrach Béréchit Raba (10-2) souligne que le mot « vayéh’oulou » (Béréchit 2-1), le verbe de l’achèvement de la création, se traduit également par « devenir un kéli » (un réceptacle). Chabat rend le monde et tout ce qu’il renferme apte à accueillir la bonté et la lumière divines. La « ménouh’a » que Chabat apporte signifie que tout doit s’arrêter pour converger collectivement vers le divin, créant ainsi un réceptacle capable de recevoir la bonté et la lumière divines.

Chabat est le moment où tout s’annule devant D’IEU, non pas pour disparaître, mais pour permettre à un « soi » renouvelé d’émerger à travers la bonté et la lumière divine. Il s’agit de laisser toute la place à D’IEU pour qu’à son tour, Il nous laisse toute la place. Chabat n’est pas une annulation de soi pour l’effacement, mais une annulation pour permettre à un « soi » renouvelé de s’épanouir à travers la bonté et la lumière divine. C’est là toute la richesse et la profondeur de Chabat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *