La BénédictionduChabat

« Et D’IEU a béni le septième jour ». Le Midrach Béréchit Raba 11-1 enseigne : le roi Chlomo a dit dans Michlei 10-22 ‘’la bénédiction divine enrichie l’homme et est épargnée de l’angoisse’’. Il y a des bénédictions qui plongent l’homme dans le souci, quelle est donc cette bénédiction épargnée d’angoisse ? Le Midrach répond : c’est le Chabat comme dit notre verset qu’il fut béni par D’IEU.

Alim Litroufa rapporte le commentaire du Tsintsenet Ménah’em : Pirké Avot 2-6 enseigne : plus l’homme possède des richesses plus il plonge dans le souci, de quel souci s’agit-il ? Le souci d’avoir plus que ce qu’il possède, car celui qui possède un en veut deux, celui qui possède deux en veut quatre etc. (Kohelet Raba 1-13). Par ailleurs les Maîtres enseignent (Traité Chabat 118A) celui qui honore le Chabat recevra un héritage sans limite et

sans fin, par conséquent celui qui honore Chabat n’a pas le souci d’avoir plus car il a tout !

Chabat est la bénédiction à l’infini puisqu’elle nous provient de D’IEU. Quelle est donc la logique qui conduit l’homme à ne pas faire Chabat ? Aucune logique à cela. C’est de la pure folie de ne pas faire Chabat lorsque la Tora et les Sages nous dévoilent de tels enseignements comment peut-on en rester indifférent ?!

Selon le Rachbam la bénédiction du Chabat se joue en cela où tout a été créé avant le Chabat donc lorsque Chabat arrive le monde est empli de tout ce dont il a besoin, les créatures trouvent tout ce qu’il leur est nécessaire pour vivre. Mais le Even Ezra dit que la bénédiction du Chabat se traduit par ‘’tossafot tova’’ – un rajout de bienfaits ! Il va plus loin en ces mots il dit : le jour de Chabat le corps, l’âme et l’esprit de l’homme augmentent ! Mais ceci n’est ressenti uniquement

par ceux qui ont la foi, ce n’est pas quelque chose que l’ont ressent

humainement (voir Ramban). Donc lorsqu’on fait Chabat avec foi TOUT augmente ! Pour le Ramban la bénédiction du Chabat se dessine en cela où Chabat devient ‘’mayan habérah’ot’’ – la source de toutes les bénédictions, ce qui est le fondement du monde, dit-il ! Je ne suis pas sûr d’avoir saisi ce qu’écrit le Ramban mais il me semble d’entrevoir que toutes les bénédictions du monde, si nécessaires et recherchées par les hommes et toutes les créatures, se trouvent dans le Chabat uniquement.

La bénédiction du Chabat est donc :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *