La Lumière du Chabat

La Tora dit « et D’IEU bénit le septième jour », quel est le sens de cette bénédiction ? Le Midrach enseigne au nom de Rabi Elazar : IL l’a béni par les lumières du Chabat ! Le Maître cherche qu’est-ce que la bénédiction ? Où se trouve la bénédiction ?

Cette bénédiction est recherchée par tout le monde, c’est le propre même de l’être humain, car la bénédiction c’est la vie. Et de répondre : la bénédiction se trouve dans les Lumières du Chabat ! Il y a la lumière de la semaine, mais il y a les lumières du Chabat, on pourrait et devrait dire que Chabat est Lumière.

Pour concrétiser cette lumière du Chabat, les Sages ont institué d’allumer des lumières pour Chabat. Lorsqu’on allume les lumières du Chabat, on donne au Chabat cette état et cette réalité que Chabat est lumière.

Quel est le sens de ce discours ? Qu’est-ce que cela veut dire que Chabat est lumière ? Cela veut dire que Chabat nous apprend à voir le monde en lumière. Apprécier tout ce qui dépeint notre vie comme étant lumière. Chaque élément de notre vie est synonyme de lumière, c’est-à-dire à travers ce que nous vivons nous devons être éclairés davantage.

Et cette lumière est la bénédiction par excellence. Car si on ne voit pas les éléments de la vie comme étant lumière, on n’est pas dans la bénédiction. Par extension cela veut dire que la bénédiction et son contraire ne sont pas deux états différents ou deux événements différents, mais c’est que dans toute chose il y a deux interprétations et deux façons de voir les choses.

Et lorsque l’on apprend à les voir en lumière, elles deviennent par définition bénédiction. Allons plus loin cela veut dire que la bénédiction se trouve entre nos mains, c’est à nous de donner un sens lumineux aux choses et donc de les rendre bénédiction !

Tout ceci est le programme du Chabat. La lumière est enfouie dans le Chabat, en pratiquant Chabat on se met en marge du monde pour lui apporter lumière. Chaque loi du Chabat nous éloigne de l’obscurité et nous permet d’amener la lumière dans le monde et dans notre vie individuelle.

Soyons donc les initiateurs de cette lumière ! Car la lumière n’est pas une option de la vie, elle est la bénédiction de la vie, elle est la vie!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *