Jusqu’au dernier souffle – Par Rav Moshe Mergui

Après avoir suplié Hakadoch Barouh’ Hou de 515 prières pour obtenir la faveur d’entrer en Erets Israel, Moshé Rabbénou reçoit l’ordre d’arrêter ses prières à ce sujet. Le Décret divin est irréversible.

Cependant, la relation avec Hachem est toujours d’actualité, et la porte des prières est toujours ouverte. Moshé Rabbénou se soumet à la Volonté divine et loin d’être découragé, il donne dans un dernier souffle les dernières recommandations aux Béné Israël.

Les deux premiers versets du chapitre 4 de Devarim édictent : « Maintenant Israël, écoute les Lois et les Préceptes que Je vous enseigne pour les mettre en pratique, afin que vous viviez et que vous rentriez en possession de la Terre que Hachem le D… de vos pères vous donne. Vous n’ajouterez rien à ce que Je vous ordonne, et vous n’en retrancherez rien. Observez les Mitsvot de Hachem votre D., telles que Je vous les prescris ».

Torat Hachem Témima: la Torah est parfaite, Elle est éternelle, Elle ne subira aucun changement, ni plus, ni moins !

Moshé Rabbénou adresse un avertissement (Dévarim 4-25, 26 et 27) : « Ecoutez, fils d’Israël ! Lorsque tu auras des enfants et des petits enfants et que vous aurez vieilli [VENOCHAMTEM], si vous vous corrompez et vous fabriquez une idole, si vous faîtes le mal aux yeux du Seigneur ton D., provoquant sa colère, Je prends à témoin contre vous, aujourd’hui, le ciel et la terre, (…) vous serez dispersé parmi les nations…

Rachi explique : le mot Venochamtem [vieilli]- à une valeur numérique de 852, représentant de nombreuses années. Sachez que votre infidélité sera la cause de votre exil de cette Terre.

Par la Grâce divine La prophétie de Moshé Rabbénou s’accomplit 2 ans plus tôt, pour ne pas que toute la malédiction annoncée se réalise.

Vieillir physiquement OK ! Mais pas de vieillissement dans la Vie de la Torah ! Ne pas perdre son énergie, bien au contraire, garder toute sa vigueur pour ne pas sombrer dans le vieillissement ou le relâchement dans la Avodat Hachem et cela, jusqu’au dernier souffle !

Parachat Vaethanan par Rav Imanouel Mergui

Hachem a juré que Moché n’entrera pas en Erets Israel.

C’est en soi une énigme divine ! Moché s’est tellement investi pour les Bené Israel et surtout pour diffuser la gloire divine, qu’on peine à comprendre la sentence divine.

Il faut être animé d’une dose puissante de Foi et Confiance en Dieu.

Certes Moché défendra sa cause, tel que l’explique longuement le Meam Loez, mais il n’obtiendra pas gain de cause.

Mais la se trouve la force de Moché : il ne baisse pas les bras, il ne se décourage pas, il ne perd pas espoir, et renforce sa foi en Dieu. Il priera même 515 prières, différentes, pour annuler le serment divin prononcé à son égard. Moché est la Femme Combattante la Echet Hail par excellence, il se bat jusqu’au bout et même lorsqu’il perd !

Les événements que nous vivons conduisent à toutes sortes de réactions et discours des plus fous aux plus mensongers, peut-être que certains disent vrais, mais peu parlent de reconnaissance de Dieu de foi emouna et bitahon.

Avant de mourir et même au moment du pire Moche nous exhorte à ne pas publier cet essentiel qui nous distingue des autres nations.

Nous sommes la première des 7 semaines de consolation qui suivent le 9 av, l’enjeu de la consolation c’est de comprendre que ce que nous avons vu et perçu jusqu’ici était erroné et que dorénavant on s’évertuera de voir les choses correctement et d’un explique Rav David Cohen de Hevron.

D.ieu répond partiellement aux prières de Moche et l’invite à voir la Terre d’Israël.

L’essentiel est d’être animé d’un Bon OEil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *