« Mission Accomplie » par Rav Moché Mergui-Roch Hayéchiva

Noah’ est un homme remarquable : il a trouvé grâce aux yeux d’Hachem. Sa grâce était le résultat de son travail personnel sur lui-même, comme il est dit : « Voici la postérité de Noah’. – Noah’ (…) !» (Berechit 6- 9). Avant de citer au verset suivant le nom de ses enfants Chem, H’am et Yaphèt.

La Torah le présente ainsi : « Voici la postérité de Noah’

– Noah’ « ich tsadik tamim », pour nous dire que la première postérité de l’homme, c’est lui-même. Il s’est formé afin de mériter le titre de NOAH’ qui signifie agréable, doux, prêt à exécuter la Volonté divine. Noah’ se distingue par une soumission totale à Hachem : il construit pendant 120 ans une Arche, sans tenir compte des railleries des hommes qui se moquaient de lui. Vient le moment de rassembler tout le ravitaillement pour une année de

séjour dans la TEVA. Jour et nuit, pendant un an, NOAH’ et ses fils sont au service de toutes les créatures. Quelle reconnaissance devons-nous à ce grand homme qu’est Noah’ !

Depuis, toute l’humanité est désignée par Béné Noah’ [Les fils de Noah] et les sept commandements sont appelés les Mitsvoth Noah’ides. Cependant, n’oublions pas qu’une fois sortie de l’Arche après le Déluge, chaque espèce retrouve sa liberté.Noah’ se dit : « Je me dois de remercier Hachem pour tous Ses bienfaits, l’Arche a résisté au Maboul, tout s’est bien passé – Barouh’ Hachem.A ce sujet la Torah dit (Berechit 8- 20) : « Noah’ érigea un autel à Hachem; il prit de toutes les bêtes pures, de tous les oiseaux purs et les offrit en holocauste sur l’autel.Hachem sentit l’agréable odeur [REAH’ NIH’OAH’] et il dit en son cœur : Désormais, Je ne maudirai plus la terre à cause de l’homme etc.« Une odeur agréable » : Rachi explique : J’ai ordonné et Ma volonté a été accomplie. C’est la plus grande satisfaction que NOAH’ a donnée à Hachem. Le Créateur s’est engagé à ne plus détruire l’humanité. Noah’, pour avoir accompli sa mission et donné satisfaction, a sauvé toute l’humanité d’un nouveau déluge, jusqu’à la fin des temps.En témoignage de cette promesse, n’oublions pas de réciter la Bénédiction en voyant l’arc-en-ciel de Zokher Habérit» : « (…) ROI DU MONDE qui se souvient de « ‘Alliance, fidèle à son Alliance, respectueux de sa Parole. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *